Confrérie
Nous sommes en 1979. Olne, petit village situé entre Liège et Verviers, organise son troisième… « Olne Autrefois », une fête dont le but est de remettre à l’honneur les us et coutumes de la région.
A cette occasion, germe soudain l’idée d’une confrérie olnoise dont le but serait de faire connaître le village, ses vieilles maisons de pierres, ses traditions, mais aussi de rendre hommage à un de ses plus sympathiques et anciens habitants: le cochon. En se penchant sur leur passé, les organisateurs ont, en effet, pu se rendre compte de l’importance du plus rose et plus boueux des animaux dans le «bien manger» wallon. En terrine ou en rôti, en saucisse ou en lardons, le porc a ravi au cours des siècles les papilles des Olnois. Mais leur préférence semble être allée au Lèv’gos, un boudin sucré et truffé de corinthes, préparé avec amour depuis des générations.
C’est ainsi qu’est née la confrérie du Lev’gos (reconnue depuis 1996 par l’Union des Groupements du Folklore gastronomique de la Province de Liège), au logo dessiné par Paul Deliège (papa – entre autres choses – de la bande dessinée Bobo) et Olnois de longue date.
Bons vivants, du Grand Maître aux Gustateurs, en passant par le Grand Découpeur, les Grands Echansons, le Grand Epistolier, le Grand Argentier et Grands Gustateurs, tous honorent le «bien vivre» wallon. C’est donc dans la joie et l’humour qu’ils fêtent chaque année le cochon et son Lèv’gos par un Chapitre solennel les années paires et la fête « Olne Autrefois » les années impaires (au cours du week-end précédant le 30 juin), le tout arrosé d’un pèkèt distillé spécialement pour la confrérie et baptisé, à juste titre, « Li pourcé », sans oublier la Vî’Olnette et le désormais réputé « Café Olnois ».
D’où vient ce nom « Lèv’Gos » ?
Tout d’abord une petite remarque concernant l’orthographe du mot.
On le trouve écrit sous différentes formes: lef’go, lefgot, lef’got, levgo, lev’gos,…
La confrérie a décidé tout simplement d’en prendre la forme lèv’gos (sans raison particulière).
D’après d’éminents spécialistes de l’Université de Liège, son origine serait germanique et signifierait « foie de loup », contrairement à certaines croyances qui le qualifieraient de produit wallon signifiant « relève le goût ».
Les buts de la confrérie sont de promouvoir et faire revivre l’acquis culturel d’Olne et de sa région, tant dans sa gastronomie, ses us, coutumes, traditions et son milieu naturel.