Dans la cour de la cave à bière

En plein coeur du village se trouve encore un four à pain comme dans le temps, inconnu de tous, toujours dans son jus et en phase de rénovation.
Il donne sur le parking à l’arrière du CPAS. La CLDR a introduit et obtenu un dossier de subsides auprès de la Région Wallonne afin de le rénover entièrement et de le remettre en fonctionnement. Pour cette édition d’Olne Autrefois, le four ne sera pas encore opérationnel mais le dimanche, les visiteurs pourront entrer dans la pièce et découvrir ainsi un pan entier de la cuisine d’Antan où on peut facilement imaginer nos grands-parents passant des heures à perpétuer la tradition du bon pain.
En parallèle et juste à côté de ce four, la coopérative « Histoire d’un grain » vous initiera à la fabrication du pain. « Histoire d’un grain » est une jeune coopérative agricole et meunière de Thimister, engagée dans la réinsertion de céréales de qualité pour l’alimentation locale humaine. Elle a pour objet la production et transformation de céréales et autres cultures associées sur le Pays de Herve. Les membres de la coopérative sont tous des artisans boulangers qui pour Olne Autrefois auront à coeur de nous transmettre leur passion et de nous faire découvrir leurs produits : quoi de mieux qu’une belle tranche de pain beurrée ou recouverte de maquée et de sirop de Liège, le fameux « Strô d’poye ». Durant l’après-midi du dimanche, les enfants pourront aussi s’essayer à la fabrication de galette, au rythme d’un petit groupe toutes les demi-heures.
…. De quoi raviver tous ces souvenirs d’enfance et de bonheur si simple !