Dans les rues
Art & Terroir
Dimanche 30 juin dès 11h, près de 80 artisans, créateurs et métiers de bouche vous accueillent dans les rues bucoliques du village d’Olne. Notre marché artisanal est entièrement consacré à la création artistique sous toutes ses formes: peinture, vitrail, mode, poterie, vannerie… et aux produits de bouche. Ceux-ci proviennent majoritairement de producteurs locaux, notamment du Pays de Herve, réputé pour la qualité de ses produits. D’autres gourmandises wallonnes ludiques, originales ou écologiques surprendront et raviront vos papilles. Tout en déambulant, vous pourrez admirer le travail de nos créateurs et artisans, dont quelques métiers oubliés. Ils égaieront votre promenade en faisant des démonstrations afin de vous faire découvrir leur art.
Appel aux artisans et métiers de bouche!
Vous êtes créateur, artisan ou vous pratiquez un vieux métier et vous avez envie de participer à notre fête, veuillez cliquer sur notre règlement pour plus d’informations. Nous vous invitons à envoyer votre candidature à artisans.olneautrefois@gmail.com pour les artisans et vieux métiers. En ce qui concerne les métiers de bouche, vous pouvez contacter Chloé Gomez (c.gomez.gismero@gmail.com).
Olne Terre d’Eau
Dans le cadre de la fête « Olne Autrefois », nous proposons un spectacle ambulatoire sur le thème des activités au bord de l’eau et une exposition sur la nature karstique du sous-sol olnois.
Dans le village, des comédiens du groupe Epofore, troupe spécialisée dans les évocations historiques, rappelleront l’importance de l’eau à travers les siècles pour la vie des villageois. Cette évocation sera faite par le biais de saynètes originales présentées en différents endroits emblématiques du village. Les différents groupes de spectateurs seront conduits d’un endroit à l’autre par des comédiens qui assureront le lien narratif.
Les thèmes abordés seront la brasserie banale, l’ancienne amidonnerie, le droit de pêche (propriété des moines de St Adalbert à Aachen), les moulins à farine et à « maka » (machines outils), les habitants légendaires ou réels des grottes karstiques du village (nutons, ours…).
Les évocations «patrimoniales» seront entre coupées de saynètes plus ludiques pour garder le caractère festif de la fête (textes et chansons ayant trait à l’eau). Parallèlement une exposition sur le caractère karstique du sous-sol olnois et sur le réseau hydrographique subséquent sera mise en mis en place dans les locaux de l’administration communale. La grotte de la Falise sera évoquée grâce aux photos et films ramenés par les spéléologues.
Horaire des animations: de 13h à 16h.
Découpe du cochon à l ’ancienne le dimanche à 16 h30 sur la place du village.
Tout comme jadis, le cochon préalablement brûlé sur un lit de fougères est couché sur le ventre. Avec une précision extraordinaire, le découpeur enlève toute l’échine et on obtient des côtes sans os.
De nos jours, le cochon est pendu et fendu en coupant l’échine (colonne vertébrale) en deux. Il en résulte l’obtention de côtes avec os. Venez découvrir la technique à l’ancienne et la dextérité du boucher !
Transcen’Danse est une école de danse se situant à Olne et ouverte à tous à partir de 3 ans.
Les cours dispensés sont le baby, l’éveil, la danse classique, les pointes, l’atelier chorégraphique, la barre à terre, le jazz, les claquettes, le hip-hop et le ragga.
Elle a pour but de promouvoir un enseignement de qualité afin de former des élèves avec de bons niveaux techniques et artistiques tout en respectant leurs capacités et en maintenant le plaisir de danser.
Par ailleurs, Transcen’Danse organise également des workshops, des stages d’été, des voyages pédagogiques, des formations de méthodologie de la danse classique ainsi qu’un spectacle annuel.
C’est la deuxième fois que Transcen’Danse participe à Olne autrefois et ce avec enthousiasme.
N’hésitez pas à aller encourager les participants durant leurs prestations de ce week-end.
Vlakidrachko
La fanfare liégeoise fait désormais partie de notre fête et elle nous communique sa joie musicale.
L’ambiance est toujours au rendez-vous : les vingt musiciens se donnent à fond, les saxos rient et pleurent, les trompettes pettent, les percus percutent… et le public est enthousiaste !
Impossible de ne pas la croiser le dimanche après-midi dans les différents coins du village.
Hill Street Band
Hill’ Street Band est une formation composée de 5 musiciens de la Province de Liège qui se sont rencontrés autour d’une même passion pour le jazz festif de la Nouvelle-Orléans, le «dixieland» … il y a maintenant près de 20 ans… les choses évoluant, le groupe s’est approprié des styles différents tels que bossa, samba, salsa, funk et pop… bref la musique sud américaine et actuelle revisitée dans l’esprit d’un street band n’hésitant pas pour ce faire, à utiliser d’autres instruments plus appropriés aux «couleurs» de ces musiques dynamiques.
Hill’ Street Band se veut d’abord être au service de son public, un groupe de proximité, une formule qui reste résolument «mobile».
Collectif La Pigeonnière
Les Fêlés : Théatre photographique à roulettes
Vous allez croiser trois personnages sortis d’un autre temps. Aimables bien que muets, il saluent les passants, leur proposent quelques pas de danse au son de vieux swings, les scrutent, observent les alentours…
Que cherchent-ils ?
Vous ! Vous êtes leur modèle rêvé. Un landau s’ouvre et laisse apparaître une collection de costumes et accessoires d’antan. En trois pas sautillants, ils vous affublent d’un haut de forme, de grandes lunettes, d’une guirlande de dentelles ou d’une tête de cerf. Pas le temps de riposter, vous voilà prêt.
Les trois personnages, un appareil humanoïde, une flasheuse illuminée et un photographe heureux, s’emboîtent, s’allument et s’entre-cliquent pour devenir à eux seuls un véritable studio photo.
Encore une retouche et… 1, 2, 3… Souriez, vous êtes photographiés !